Une membrane respirante peut-elle être utilisée comme couverture de toit
Une membrane respirante peut-elle être utilisée comme couverture de toit ??
Ⅰ,Qu'est-ce qu'une membrane d'aération ?
Les membranes respirantes sont des matériaux appliqués sous forme de feuille ou de liquide qui contiennent de nombreux très petits trous ou pores. Les membranes respirantes perméables à la vapeur protègent contre le vent, les insectes, la saleté et la pénétration des intempéries tout en isolant votre propriété.
Installées à l'extérieur de l'isolant, sur ou sous les contre-lattes d'un toit en pente, les membranes respirantes permettent à la vapeur d'eau de s'échapper de l'intérieur d'un bâtiment.
Souvent sans ventilation.
Schéma de structure de la membrane Breather
2
Ⅱ, Détails rapides de la membrane de reniflard
1) Type : Membrane étanche
2) Largeur : 150 cm
3) Longueur : 50 cm
4) Transmission de vapeur d'eau : 3000gr/m2/24hrs
5) Application : application de mur d'application de toiture
6) Épaisseur : 0,25 mm 0,35 mm 0,45 mm 0,49 mm
7) Poids : 80g 100g 120g 140g 160g
Détails d'emballage1,5 m * 50 m par rouleau, chaque rouleau est emballé dans des sacs en plastique
Photo A
Photo B
Photo C
Ⅲ, Quelle est leur fonction ?
La fonction des membranes respirantes est de fournir une barrière contre la pénétration de l'eau de l'extérieur tout en permettant la migration de la vapeur d'eau à travers la membrane depuis l'intérieur du bâtiment.
Bien qu'ils soient généralement associés aux écrans pare-pluie, leur utilisation n'est pas toujours bien comprise et ils ne sont pas toujours nécessaires.
Où utiliser les membranes respirantes ?
Les membranes respirantes sont installées sur les murs ou les toits. Ils sont utilisés sur les faces extérieures ou froides de l'isolation des murs, sous la surface extérieure du revêtement extérieur ou de la tuile ou encore du bardage.
Installer au mur :
Installer sur le toit :
Ⅳ, Pourquoi avons-nous besoin de la membrane d'aération ?
Les réglementations en matière de construction exigent une efficacité thermique toujours plus élevée.
Les enveloppes des bâtiments d'aujourd'hui deviennent de plus en plus étanches.
Bien que bénéfique pour la performance énergétique de nos maisons, l'étanchéité à l'air rend plus critique que jamais la prise en compte et la gestion de l'humidité.
Des études ont montré que ventiler directement au-dessus d'une couche d'isolation peut réduire son efficacité thermique.
Ce qui signifie que de plus en plus de personnes optent pour un toit non ventilé. C'est là qu'interviennent les membranes respirantes !
Ils protègent également contre la condensation qui peut causer des moisissures et des dommages structurels causés par la pourriture du bois lorsqu'un toit ne peut pas sécher suffisamment.
Ⅴ,Comment installer la membrane de reniflard
Vérifiez avant de commencer :
Vérifier que les exigences de ventilation de la membrane seront respectées.
Fermez le haut des cavités de maçonnerie.
Assurez-vous que l'isolant est correctement installé au niveau de la plaque murale pour éviter un pont thermique.
À partir de l'avant-toit
La membrane résistante aux UV le long de l'avant-toit est un détail crucial.
Traditionnellement, le bord inférieur de la membrane est prolongé à mi-chemin ou à 150 mm dans la gouttière. Cependant, une exposition à long terme de la sous-couche de toiture au niveau des avant-toits entraîne une dégradation.
Une solution simple et efficace est un plateau de support en feutre.
Ceux-ci dirigent l'eau de la sous-couche pour empêcher le feutre de s'affaisser au niveau de l'avant-toit, offrant un point de drainage clair dans la gouttière.
Drapez la sous-couche
Lorsque votre membrane est éduquée, l'humidité ne s'écoulera pas aussi rapidement.
Cela augmente le risque de pénétration. Le drapage, en s'assurant qu'il plonge entre les chevrons ou les contre-lattes, fournit des canaux pour permettre à l'eau de pluie de passer le long de la surface de la membrane.
Nous suggérons une immersion d'environ 10-15 mm. Vérifiez que c'est bien le cas en ajoutant des clous temporaires sur le dessus de la membrane.
Essayez de vous assurer qu'ils sont au-dessus de la ligne à laquelle la deuxième longueur de membrane se chevauchera. Le revêtement définitif de tuiles ou d'ardoises assurera une fixation sûre.
Les instructions du fabricant indiquent la quantité de chevauchement requise entre chaque longueur de membrane d'aération.
Si le chevauchement ne coïncide pas avec une latte en bois, une latte supplémentaire peut être installée. Cela garantit que le chevauchement demeure, tout en empêchant les carreaux de toucher la membrane.
Ils sont ajoutés en haut de la sous-couche.
Détail de crête et ventilation
Détail de crête et ventilation
Au faîtage, le feutre doit recouvrir d'environ 150 mm le haut du faîtage.
Le feutre du deuxième côté du toit doit chevaucher le haut du feutre du premier côté et cloué à travers le haut des chevrons du premier côté.
Pour toutes les maisons neuves, une ventilation de faîtage ou de haut niveau doit être installée lorsqu'une membrane perméable à la vapeur est installée. D'autres structures de toit à pente chaude ou froide ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire de l'espace du toit.
Cependant, nous vous recommandons d'être minutieux et prudent lors de l'installation. Les fabricants testent rigoureusement leurs membranes, ils sont capables de supporter la ventilation de la semelle,
mais une ventilation de faîtage ou de haut niveau pour les carreaux et les ardoises bien ajustés aidera la vapeur d'humidité à se disperser plus facilement lorsque les températures de l'air sont très basses.
Pour les toits nécessitant une ventilation de faîtage, coupez la membrane respirante selon les instructions du fabricant de chaque côté du faîte pour vous assurer que les voies d'aération sont dégagées.
Pénétrations de toit
Autour des cheminées, des tuyaux d'évacuation, etc., coupez la membrane et tournez-la pour qu'elle se replie contre la pénétration.
Pour les pénétrations rondes, découper la membrane en forme d'Astérix pour créer des rabats à rabattre vers le haut.
Si nécessaire, scotchez les sections découpées à la pénétration pour éviter qu'elles ne se replient.
Ⅵ,Recommandations
Si une membrane respirante est requise, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que :
Étanchéité autour des pénétrations.
Le matériau utilisé peut-il servir de pare-air ou faut-il un pare-air séparé?
Comment les déviations du bord de la dalle sont prises en compte.
Comment la membrane sera fixée pour résister aux charges de vent cycliques.
Comment la membrane sera fixée autour des poutres de rive en acier.
Ⅶ, DERFLEX est un fabricant et fournisseur professionnel de bâche en PVC transparent en film PVC super transparent de Chine depuis 16 ans.
Shanghai DER New Material Co., Ltd est un fabricant professionnel de bâches enduites de PVC, expérience de plus de 18 ans.
Ligne de production de revêtement à 2 couteaux, 4 calandres, 8 machines de laminage, nous fabriquons des bâches en PVC laminé et enduit pour diverses applications.
En tant qu'entreprise expérimentée dans les matériaux PVC, DER a étendu son marketing au monde entier en participant à différents types d'expositions, telles que IFAI, SGIA, Techtextil et China Sign, etc.
Maintenant, nous avons de nombreux clients du Royaume-Uni, des pays d'Europe de Russie, des pays d'Amérique du Nord, comme les États-Unis, le Canada, l'Amérique du Sud, comme le Mexique, l'Agentina, l'Espagne, l'Afrique, comme l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, la Tanzanie et d'autres pays dans le monde .
Si vous avez plus d'intérêt, veuillez nous contacter librement, Email : Masha@derflex.com, WhatsApp : +86 131 6285 8753